DÉCOUVREZ LES CANDIDATS ET CANDIDATES 2021

Votez du 1er au 8 novembre 2021 via le lien unique que vous allez recevoir par e-mail

COLLÈGE TECHNOLOGIE

Programmation, direction technique, réseau, IT…

THOMAS VINADELLE

AI Programmer / Co-Founder – MYTHSPAWN

 

Description

« Je suis programmeur JV spécialisé dans les IA. Je possède une très bonne maitrise du moteur de jeu Unreal Engine 4 et suis en train de me former intensément au maniement de Unreal Engine 5. J’ai cofondé un studio du nom de Mythspawn avec lequel nous avons commencé à prototyper notre premier jeu Jasper’s Dream. Dans ce studio, j’y suis un programmeur, mais aussi le Tech Lead et le SCRUM Master. À côté de cela, j’ai récemment été embauché en tant qu’Enseignant Prototypage Game à ArtFX. J’y serais chargé de toute la partie prototypage « In Engine » des jeux des 2èmes années aux 5ème années. »

Pourquoi l'académie ?

« J’ai adhéré à l’Académie par envie de m’investir encore plus que je ne le suis déjà dans le milieu de Jeu Vidéo. »

 

Raisons et motivations

« Je souhaiterais faire partie du Comité de Pilotage, pour les mêmes raisons que mon adhésion à l’Académie : m’investir encore plus dans le milieu du Jeu ! J’aimerais réellement en faire partie afin de pouvoir explorer ce côté du Jeu Vidéo. »

ALEXIS DAHAN

Head of Game Tech Southern Europe – AWS

 

Description

« Dans le cadre de mes activités, je mène une équipe dont l’objectif est d’améliorer les expériences de jeux via des services technologiques. Nous accompagnons studios et éditeurs dans le design, la production et la monétisation des jeux. Notre objectif est de permettre à chacun de créer le Voodoo, le Supercell, l’Ankama ou l’Ubisoft de demain. »

Pourquoi l'académie ?

« Passionné de jeu depuis l’enfance, j’ai eu la chance de découvrir ce milieu sous son angle professionnel il y a 3 ans. J’ai découvert une industrie de passionnés, pour des passionnés. J’ai été positivement surpris par le dynamisme de nos entreprises françaises dans ce domaine, et j’ai découvert de nombreuses personnalités qui oeuvrent pour faire du jeu vidéo un monde meilleur. J’ai aussi pu réaliser les opportunités qu’il reste à saisir et les freins à lever pour permettre d’y arriver plus rapidement. »

 

Raisons et motivations

« Ma fonction me permet de rencontrer et de discuter avec beaucoup d’acteurs du jeu. Du game designer au producer, en passant par le CEO des grandes maisons, je pense avoir une vision à 360° de l’industrie du jeu vidéo en France. Mon dynamisme, ma passion et ma volonté de toujours faire mieux me laisse penser que je pourrai apporter ma pierre à l’édifice de façon à faire progresser une industrie qui m’a accueilli à bras ouvert depuis 3 ans. »

GWENAËL GOUREVICH

Directrice technique et co-fondatrice – 2POINT21

Description

« Je vais commencer par une petite bio perso: j’ai 45 ans et je suis la maman de 4 enfants qui ont de 7 mois à 16 ans. J’habite en Haute-Savoie, près du Lac Léman. J’ai cofondé il y a 2 mois le studio [2.21] dont je suis également la Directrice Technique (nous sommes les heureux nouveaux propriétaires de la licence Little Big Adventure). Je suis une transfuge du digital (web et mobile), domaine dans lequel j’ai exercé pendant 25 ans! Mes compétences sont très -TRES- variées dans le domaine de la tech (programmation, coaching et mentoring d’équipes, architecture logicielle et optimisation des pipelines de production pour ne citer que ceux qui me passionnent), et grâce à cette nouvelle aventure j’ajoute la production de jeux vidéos à cette liste qui ne cesse de s’allonger avec les années. »

Pourquoi l'académie ?

« Assez isolée car nous sommes 100% en télétravail, je souhaite pouvoir faire partie d’une communauté professionnelle aussi variée que possible. »

 

Raisons et motivations

« J’ai un désir fort de m’impliquer dans la communauté qui anime cette belle industrie et c’est la raison pour laquelle je postule. J’ai bien conscience que je suis très jeune dans l’industrie mais mon background différent me permet de porter un regard neuf tout en m’appuyant sur mes expériences passés qui sont elles, bien concrètes. Les métiers tech -en particulier dans le JV- sont rarement sur le devant de la scène contrairement aux métiers plus artistiques et les modèles féminins y sont peu représentés. »

COLLÈGE IMAGE & SON

Art 2D/3D/Concept, graphismes, animation, création vidéo et réalisation de cinématiques, conception sonore…

MASAMI KOMURO

Compositeur Freelance –

39 MUSIC

 

Description

« Je m’appelle Masami Komuro, je suis compositeur et designer sonore, spécialisé dans la programmation des synthétiseurs. De formation piano et percussions jazz, j’ai débuté assez jeune dans le métier, en commençant par cette tâche de manipuler les synthétiseurs et autres instruments de musique électronique pour le studio et la scène. Par la suite je me suis intéressé à la musique à l’image et aux médias interactifs, ce qui m’a amené à travailler dans le jeu vidéo. Aujourd’hui je continue à travailler dans ce milieu, en mettant l’accent sur l’assemblage des sons électroniques et acoustiques de manière à rendre la musique de jeux plus vivante et englobante. En parallèle de cela, j’ai participé à la conception du synthétiseur Essence FM de Kodamo. »

Pourquoi l'académie ?

« J’ai adhéré à l’Académie afin que le métier de compositeur y soit mieux représenté, ce métier étant l’un de ceux qui se situent la charnière entre le technique et l’artistique. »

 

Raisons et motivations

« Je souhaite candidater pour apporter l’angle de vue d’un musicien au sein du comité de pilotage. En plus de mon parcours professionnel individuel, mon expérience au sein de clusters professionnels, tels que le Toulouse Game Dev et Push Start, m’a permis d’être plus au près des divers métiers qu’ils soient créatifs ou techniques. »

COLLÈGE DESIGN

Game design, level design, écriture de scenarii et de dialogues …

INARI BOURGUENOLLE

Narrative systems designer – FREELANCE

 

Description

« Après 4 ans d’études en humanités (Histoire de l’art et archéologie, Langues étrangères appliquées) je me suis dirigée vers des études en game design que j’ai finies dans le nord de la Finlande. Ayant été active en tant que théoriste, testeuse, podcasteuse et conférencière dans le milieu du jeu de rôle dès 2011, je me suis orientée vers le narrative design et ai travaillé en freelance et en indé pendant plusieurs années avant de rejoindre Ubisoft. Je rejoins maintenant un studio non-annoncé. Je me spécialise dans les interactions narration – design, les systèmes narratifs et l’inclusion LGBT. »

Pourquoi l'académie ?

« Participer activement à l’évolution et au rayonnement de l’industrie française. »

 

Raisons et motivations

« Pousser le jeu vidéo français plus loin, qu’il s’agisse d’accompagner les entreprises dans leur recherche d’excellence en design, en narration ou de les pousser vers plus de représentation et d’inclusion dans leurs jeux comme dans leurs bureaux. J’ai récemment créé une plateforme pour permettre aux narrative designers francophones, ainsi que celleux intéressé.es par la narration, d’échanger ensemble autour des problématiques du métier. »

CHARLI HUVÉ

Game Expérience – QUANTIC DREAM

 

Description

« Bonjour à tous.tes. En tant que designer, j’ai toujours été guidé par l’envie de faire vivre des expériences fortes aux joueurs.euses. Après être passé par le théâtre, le cinéma amateur et l’UX mobile, j’ai aujourd’hui la chance de faire partie de l’équipe en charge d’un projet novateur chez Quantic Dream. Mon travail s’articule autour de deux valeurs qui sont, à mon sens, fondamentales: l’inclusivité et l’innovation. L’inclusivité et l’accessibilité tout d’abord car nos expériences sont avant tout développées par des humains, dans une envie de partage avec d’autres humains. L’humain est donc au coeur du procédé, autant du côté de sa création que de celui de sa réception et à ce titre tous.tes les utilisateurs.rices doivent se sentir représentés.es et compris.es par l’oeuvre. L’innovation enfin car le medium est encore jeune et, comme le cinéma avant lui qui n’en fini pas de muer sans jamais vieillir, le jeu vidéo à encore beaucoup de révolutions à vivre. »

 

Pourquoi l'académie ?

« Si ma mémoire est bonne, j’ai adhéré à l’académie dès ses débuts tant sa création relevait de l’évidence. Le medium jeu vidéo, comme tous les nouveaux moyens de représentation l’ayant précédé, à besoin d’une certaines reconnaissance de la part des institutions pour enfin s’affirmer comme un art légitime. L’académie des Arts et techniques du jeu vidéo fait partie de ces initiatives qui, conjointement, remettrons aux arts ludiques les lettres de noblesses qui leur reviennent. En prolongement, les Pégases sont aussi un bon moyen d’accroître le rayonnement, en France comme à l’étranger, des talents du jeu vidéo français, qu’ils soient jeunes ou installés, très structurés ou plus indépendants. »

Raisons et motivations

« Rejoindre le comité de pilotage en tant que représentant du collège design serait pour moi l’occasion de m’impliquer plus activement dans cette initiative important pour le jeu vidéo et ainsi soutenir la créativité , l’innovation et l’inclusivité pour que la France s’affirme comme l’un des viviers de création ludique les plus dynamiques et progressiste de cette industrie. »

BRUNO MARION

CEO/Directeur Créateur –

GAMELEON STUDIO

 

Description

« Actuellement Directeur Créatif au sein du studio GAMELEON STUDIO. Une vingtaine d’année dans l’industrie vidéo ludique et environ 30 produit divers et varié en termes de cible, de support et de budget. »

 

Pourquoi l'académie ?

« L’importance de participer activement à l’industrie. »

 

Raisons et motivations

« Ne pas être qu’un adhérent être acteur. »

 

COLLÈGE MANAGEMENT

Direction de production, game direction, gestion de projets…

EDWARD SANANIKONE

Producer – SLOCLAP

Description

« Après des études artistiques en illustration et Bande dessinées aux Art décoratifs de Strasbourg et un bref passage par la vie active en tant que libraire, j’ai débuté en QA chez Ubisoft, puis passant les échelons du devtest, de la compliance, de la coordination jusqu’à la coordination de projet. J’ai ensuite travaillé dans la conception logicielle avant d’encadrer une petite équipe de serious game. Actuellement producer chez Sloclap, j’essaye d’apporter mon énergie et mon expérience à une équipe talentueuse qui cherche à faire des jeux avec amour. »

 

Pourquoi l'académie ?

« Je souhaite participer à la vie de l’écosystème du jeu vidéo Français. »

 

Raisons et motivations

« Echanger avec mes pairs et si possible, modestement pousser encore plus loin le rayonnement de ce domaine. »

 

STÉPHANE NATKIN

CEO – COMPAGNIE DES MARTINGALES

Description

« Stéphane Natkin est président et fondateur de la Compagnie des Martingales (www.cdmartingales.fr), société de conseil et de production de jeux vidéo. Il est professeur émérite du CNAMet membre de l’équipe MIM du laboratoire de recherche en Informatique du CNAM, le CEDRIC (http://cedric.cnam.fr). Il a été le directeur et un des fondateurs de l’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (www.enjmin.fr). Il a été directeur du CEDRIC et du département informatique du Cnam. Il a également été administrateur du Cnam et du pôle de compétitivité « Cap Digital ». Domaines de compétences – Transversaux Ingénierie pédagogique (création et direction d’établissements de diplômes et de formations), enseignement, production exécutive (au sens audiovisuel du terme) direction ou assistance au management de projet, assistance à la création et au développement de jeunes entreprises. – Verticaux Jeux vidéo et media numériques, systèmes informatiques complexes, art contemporain »

Pourquoi l'académie ?

« Je soutiens et je participe au développement des projets de JV indépendants, d’abord dans le cadre de l’Enjmin (création de l’incubateur, soutien aux projets étudiants), puis depuis trois ans en organisant des sessions d’accélérations pour les indépendants. Etre membre de l’académie me semble directement dans cet objectif. »

 

Raisons et motivations

« Je connais et participe à la vie du Jeu Vidéo en France depuis plus de vingt-cinq ans. Participer au comité de pilotage est un moyen de donner un peu de mon temps à ce domaine qui me passionne depuis que je suis tombé dedans, presque par hasard. Et puis un papy du JV ça peut être utile… »

 

ALEXIS PRILLEUX

Associate Producer – BIG BAD WOLF

 

Description

« Sortis d’études de programmation, j’ai intégré BBW en tant que stagiaire QA pour au bout de 2 ans devenir AP, j’ai ainsi connaissances dans la programmation, le testing et le producing. »

 

Pourquoi l'académie ?

« Etre actif dans notre belle industrie et ma curiosité naturelle. »

 

Raisons et motivations

« Le plaisir de participer et d’aider à récompenser des collègue plein de talents. »

 

COLLÈGE ÉDITION & SUPPORT

Marketing, user acquisition, live ops, brand managing, business développement…

ALAIN MILLY

Head of Publishing – MICROIDS

 

Description

« Cela fait 25 ans maintenant que je travaille dans le milieu du jeu vidéo. J’ai commencé en tant que hotliner chez Nintendo en 1991, j’ai été journaliste pendant 15 ans sur de nombreuses revues de 1993 à 2007, puis j’ai monté ma société de prestation en support technique en 2007 et je contribue au développement de Microids (ex Anuman Interactive) aussi depuis 2007. Mon rôle schématiquement : sourcer la meilleure idée de jeu, avec le meilleur studio et la meilleure licence. Je suis l’ambassadeur de Microids pour toutes les instances privées et publiques, developer et publisher relation. »

 

Pourquoi l'académie ?

« Cela me tient particulièrement à coeur de faire rayonner l’excellence de la création française, en France mais aussi à l’étranger, but commun de l’Académie. »

 

Raisons et motivations

« Je souhaite continuer le travail entrepris il y a 2 ans (création des MeetUp collège, organisation de la page Steam Les Pégases…) pousser pour la création d’un nouveau Pégase pour la VR. Organiser différemment le système de vote des jeux ainsi que l’accès aux prix. »

 

COLLÈGE HONORAIRE

Journalistes, enseignants, influenceurs… métiers à la lisière de la production de jeux vidéo.

FLORIAN PELLERIN-BIDALOT

Blogueur indépendant – BUDDAKHIIN

 

Description

« Joueur depuis plus de 20 ans, vidéaste et rédacteur depuis une dizaine d’années, podcasteur depuis peu, cette triple casquette me permet de me rapprocher le plus possible à la fois des développeurs mais aussi du public pour à la fois communiquer sur des jeux pas forcément connus qui auraient tendance à passer sous les radars tout en donnant des retours aux développeurs sur leurs jeux et les possibles problèmes qu’ils peuvent rencontrer. »

 

Pourquoi l'académie ?

« J’ai adhéré à l’académie à la base pour voter aux Pégases, mais avoir la possibilité d’être plus actif dans le milieu du jeu-vidéo francophone et pouvoir apporter ma pierre à l’édifice pour le jeu vidéo indépendant. »

 

Raisons et motivations

« Je souhaite pouvoir apporter du poids à la parole du Collège Honoraire auprès du Copil de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu-Vidéo, de plus travaillant dans l’informatique en parallèle de mon travail en tant que Buddakhiin, je connais les conditions de travail des développeurs dans le monde du Jeu-Vidéo et donc peux servir de pont entre des profils plus fonctionnels en dehors de la production des jeux et ceux qui sont clairement dans la technique (et il parait que je suis très très méchant, ça faut voir l’avis de Jean et David) »

 

LIONEL SANAI

Président – GAMERZ VOICE

Description

« Intéressé par l’univers des jeux vidéos et le monde esportif, je cherche à valoriser ces milieux et à mettre en avant les métiers qui sont en relation avec. Actuellement Président d’une association de culture Geek basée en Alsace, nous animons des événements auprès de centre sociaux culturels et d’animations jeunesses autour du retro gaming et des jeux esport. Nous développons aussi toute une partie liée à la valorisation des jeux et au développement des compétences avec des ateliers d’informations et de sensibilisations avec les enfants et les parents ainsi que des conférences autour des métiers du jeux vidéo. »

Pourquoi l'académie ?

« Bien que nous ne soyons pas une structure de création de jeux vidéo, nous participons à l’animation et à la promotion de ceux-ci ainsi que la valorisation des professionnels. L’Académie est un lieu de rencontre avec les autres professionnels et personnes intéressés par l’univers du jeux vidéo. »

 

Raisons et motivations

« Je suis un pratiquant amateur des jeux vidéo et de l’esport de manière générale, n’étant donc pas un joueur professionnel, je m’attache plus à valoriser les personnes et les activités à travers les événements mais aussi des vidéos dans lesquelles je fais des interviews. Depuis 2 ans je me suis attelé à développer un concept qui se nomment femmes inspirantes, permettant de mettre en avant le parcours des femmes de manières générales mais je serais intéressés pour développer des projets de ce genre au sein de l’Académie avec des esportives ainsi que des femmes qui ont des parcours dans l’industrie du jeu. Impliqué dans le milieu du jeu vidéo en Alsace j’ai aussi l’occasion de côtoyer régulièrement des joueurs, des commentateurs et des créateurs de jeux avec qui nous travaillons sur des événements ou des nouveaux projets de préventions ou d’informations. C’est donc avec intérêt que j’aimerais pouvoir aussi développer des projets au niveau national. C’est dans cette dynamique que je vous présente ma candidature au sein du collège honoraire. Susciter des vocations et mettre en avant les compétences liées aux jeux vidéo. L’Académie est un vecteur important d’information et de mobilisation autour du jeu vidéo. »

CHARLIE GROSMAN

Directeur Scientifique / référent Jeu Vidéo – FI GROUP

Description

« En tant que passionné de jeux vidéo et exerçant dans le domaine du conseil en structuration et recherche de financement publics pour l’innovation et la R&D, j’ai l’occasion d’accompagner un certain nombre de studios français sur ces problématiques. Je suis en particulier membre du réseau des experts référencés par le SNJV, et j’anime régulièrement des conférences et workshops sur la question de la recherche et de l’innovation dans le domaine du jeu vidéo, dont le dernier en date étant le 28 septembre dernier lors de la 4e édition du Game Camp. »

 

Pourquoi l'académie ?

« Si je suis membre de l’Académie, c’est avant tout parce que je considère que le jeu vidéo est un art à part entière qui mérite une distinction académique afin d’évoluer vers une certaine forme de maturité. »

 

Raisons et motivations ?

« Je souhaite autant que faire se peut contribuer au développement du collège honoraire dans un fonctionnement ouvert et collaboratif avec un maximum des membres actifs, tenant compte des aspirations et impératifs de chacun. »

 

Raisons et motivations

« Je souhaite autant que faire se peut contribuer au développement du collège honoraire dans un fonctionnement ouvert et collaboratif avec un maximum des membres actifs, tenant compte des aspirations et impératifs de chacun. »

 

GWENDOLINE GRAUET

Créatrice de contenu sur Twitch

 

Description

« Je m’appelle Gwendoline , j’ai 30 ans et depuis 2017 je partage ma passion du jeu vidéo en tant que créatrice de contenue sur Twitch. A presque 1K d’abonné , je produis différents contenus ; de jeu vidéos (let’s play , débat , découverte , co stream d’annonce…) et pas que (Karaoké , émissions , danse , Quiz de culture générale…) en parallèle je participe à des conventions pop culture pour parler de mes activités sur internet. Je pense avoir une bonne culture JV et je suis à l’aise pour parler en public , défendre mes idées et animer en général. »

Pourquoi l'académie ?

« Pour connaitre de nouvelles personnes et en apprendre plus dans le milieu du jeu vidéo , participer aux Pégases à mon niveau , et valoriser le Jeu Vidéo français au travers de l’académie. »

 

Raisons et motivations

« Je me présente en tant que déléguée de mon collège Honoraire car j’aimerai agir proposer des activités à coté de la cérémonie des Pégases : faire vivre l’académie et mon collège toute l’année, la faire connaitre du grand public, réaliser des projets/activités entre collèges pour favoriser les liens entre membres… Je pense que l’académie a beaucoup de potentiel non exploité et j’aimerai l’aider dans ce sens. »

CÉLIA ROY

CEO – BACKSEAT AGENCY

Description

« Je suis entrée dans le milieu du jeu vidéo en 2012 en commençant par écrire des articles sur des sites de news/tests, en faisant des chroniques en webradio puis à la radio et en testant bénévolement des jeux. Au fil des années j’ai pu évoluer en passant au streaming puis à l’animation d’émission en WebTV, Podcast et à la TV. En parallèle j’ai fait mes études dans le webmarketing qui m’ont amené à travailler en freelance pour des studios et éditeurs sur du social media et de l’influence, principalement. Aujourd’hui je suis la gérante de l’agence BackSeat Agency spécialisée en social media et influence dans le jeu vidéo et la pop culture. J’enseigne également le social media, le journalisme et l’influence dans des écoles spécialisées esport / gaming. Enfin, je continue d’intervenir ou d’animer occasionnellement des émissions, podcasts ou tables rondes. »

Pourquoi l'académie ?

« J’ai rejoint l’Académie dès sa création car cela fait de nombreuses années que j’aide et soutiens le jeu vidéo français et que j’ai tout de suite cru en cette initiative qu’on attendait toutes et tous depuis longtemps. Le savoir-faire vidéo-ludique français regorge de pépites dont je ne cesse d’être curieuse de découvrir et faire découvrir. »

 

Raisons et motivations

« J’ai vraiment à cœur de faire évoluer le jeu vidéo français, particulièrement les indés et c’est naturellement que je me présente pour la deuxième fois à cette élection. Pendant ces deux ans, j’ai participé régulièrement aux meet-up du collège Honoraire et j’ai envie de continuer à mettre en avant ce collège qui a beaucoup à offrir. »