DÉCOUVREZ LES CANDIDATS ET CANDIDATES 2023

Votez du 2 au 16 novembre 2023 via le lien unique que vous allez recevoir par e-mail

COLLÈGE TECHNOLOGIE

Programmation, direction technique, réseau, IT…

SYLVAIN CHABI

CEO – 4.builders

 

Description

J’ai eu la chance depuis bientôt presque 10 ans d’accompagner en tant que formateur EMEA les transformations digitales de tous types d’entreprises dont des studios et editeurs internationaux, y compris sur les technologies GameTech, cela nous a fait evaluer pour devenir a notre tour Studio independant et d’avancer vers l’instructorat sur Unreal Engine comme Tezos pour le Web3.

Pourquoi l'académie ?

Intégrer un réseau de pairs

 

Raisons et motivations

Contribuer à valoriser nos talents nationaux.

COLLÈGE IMAGE & SON

Art 2D/3D/Concept, graphismes, animation, création vidéo et réalisation de cinématiques, conception sonore…

MORGAN DUFOUR

PDG – Sound Designer –

Audio Workshop 

Description

Je suis sound designer depuis plus de 15 ans, et après avoir travaillé dans le domaine du cinéma et de la télé ou j’ai eu la chance de produire pour les studios Ghibli, France TV, TF1, M6, ABC etc… j’ai rejoint le domaine du jeu vidéo en travaillant pour Ubisoft Montpellier, Quebec, Montréal et Singapour sur des licences comme Assassin’s Creed, Ghost Recon ou encore Immortal Fenyx Rising. J’ai monté ma société, Audio Workshop, à Montpellier dans ma région natale ou nous fournissons des prestations de doublage, sound design, mixage et composition musicale pour le jeu vidéo (Ubisoft, Tencent, Sega, Digixart, Plug In Digital…), le cinéma, la télé et le web. Parmi nos dernières collaborations vidéoludique nous comptons: Prince of Persia: The Lost Crown, En Garde !, Riders Republic, Road 96, Humankind, Have a Nice Death ou encore Assassin’s Creed Mirage.

Pourquoi l'académie ?

Nous souhaitons représenter notre corps de métier, l’audio, et mettre en lumière les métiers qui le composent. 

Raisons et motivations

Nous avons envie de nous investir dans le monde du jeu vidéo, au plan national. Avoir le sentiment de pouvoir être utile à notre domaine d’activité et être force de proposition.

DOMINIQUE PEYRONNET

Directrice du campus Montpellier  – ARTFX 

Description

Après une formation artistique à l’école des Beaux-arts de Saint Etienne, je débute ma carrière comme infographiste 2D et 3D chez Infogrammes. J’évolue sur différents postes et devient la directrice artistique des jeux PC et consoles (Alone in the dark 2, Prisonner of ice, Mission Impossible, Outcast…). En 1999, je fonde avec 6 partenaires le studio de développement de jeux vidéo indépendant Widescreen Games situé à Lyon. Pendant 10 ans, je gère la direction de la production du studio ainsi que la direction artistique des projets et collabore avec des éditeurs internationaux (Namco, Atari, Eidos…). Le studio se développe rapidement et devient l’un des principaux acteurs du développement du jeu vidéo français avec plus de 120 salariés. En 2009, je quitte Widescreen Games et travaille en free-lance comme directrice artistique sur de nombreux projets indépendants (JV et animation) ou sur des missions au sein de différents studios. Depuis 2010, j  interviens auprès de nombreuses écoles sur l’enseignement de la 3D, du concept art et supervise les productions (films, et jeux vidéo) des étudiants en fin de cycle. En 2014, j’intègre l’Ecole Bellecour à Lyon comme directrice pédagogique du pôle Entertainment et restructure avec l’équipe les contenus des cursus Bachelors et Mastères. De 2017 à 2021, je reprend une activité de chef de projet et productrice sur des projets de courts métrage d’animation en VR au sein du studio Fauns (devenu Albyon). Des films comme Battlescar et Caravaggio produits par Atlas V, Arte… voient le jour et sont récompensés dans de nombreux festivals (sundance, Tribeca, Venise.). Depuis 2021 je dirige l’école artfx à Montpellier 

Pourquoi l'académie ?

Intérêt pour le jeu video et les productions françaises. Les pégases représentent les talents émergents.  Faisant partie des pionnières du jeu video en France je pense pouvoir apporter un point de vue intéressant 

 

Raisons et motivations

Ayant une culture et expérience de la conception de jeu video, une vision élargie ayant eu mon propre studio je pense pouvoir apporter un oeil objectif et des conseils pertinents. Et toujours un grand intérêt pour les productions innovantes et indépendantes en France 

COLLÈGE DESIGN

Game design, level design, écriture de scenarii et de dialogues …

THIERRY PLATON

Creative Director – Ukiyo

 

Description

39 ans de design de jeu vidéo : Atari, Infogrames, Ubi Soft, BiP media, Gloomywood, etc.

Pourquoi l'académie ?

L’Académie du JV, c’était indispensable pour le rayonnement et le moral des troupes !!! 

Raisons et motivations

Je pense pouvoir aider à porter la parole des acteurs français du jeux vidéo.

NATHAN OUALID

Game Designer – Indé / en cours de création d’entreprise

 

Description

Je m’appelle Nathan OUALID, je suis Game Designer et j’ai été formé à l’école Game Sup.
J’ai travaillé à Artefacts Studio ainsi qu’à Draw Me a Pixel. Je développe également des jeux mobiles en indépendant avec une petite équipe depuis quelques années.
Je suis spécialisé en System Design et en Tech Design. Je suis également moddeur, un peu musicien et j’adore écrire de la documentation technique et des tutoriels afin de partager ma passion et mon savoir avec le monde.
Je suis actuellement en train de monter un studio de jeux vidéo, afin que mon équipe et moi puissions continuer notre projet étudiant « Radiant Dawn », un projet qui a d’ailleurs été jusqu’en finale lors de la dernière cérémonie des Pégases en 2023 !
Mais je reste avant toutes choses un gamer, passionné depuis mes 3 ans par les jeux vidéo. J’aime la plupart des genres de jeux, mes préférés étant les RPG, les Soul’s like, les platformers, les MMO et les puzzle games. 

Pourquoi l'académie ?

J’ai rejoins l’académie l’année dernière, dans le cadre de la candidature de notre « Radiant Dawn » dans la catégorie « meilleur jeu étudiant » en 2023.

Raisons et motivations

J’aimerai pouvoir mettre en lumière des projets innovants, ainsi que le travail des personnes qui travaillent dans l’ombre sans avoir de visibilité médiatique. Il est important pour moi de faire connaitre nos métiers, notre art aux yeux de tous, et de montrer que la France peut produire des jeux vidéo de grande qualité. Je souhaite que chaque projet sélectionné soit le reflet du talent des développeurs français, afin de les mettre sur le devant de la scène pour qu’ils puissent toucher un maximum de monde possible.

COLLÈGE MANAGEMENT

Direction de production, game direction, gestion de projets…

OLIVIER PIASENTIN

Boss – Ikimasho

Description

« Après des études artistiques en illustration et Bande dessinées aux Art décoratifs de Strasbourg et un bref passage par la vie active en tant que libraire, j’ai débuté en QA chez Ubisoft, puis passant les échelons du devtest, de la compliance, de la coordination jusqu’à la coordination de projet. J’ai ensuite travaillé dans la conception logicielle avant d’encadrer une petite équipe de serious game. Actuellement producer chez Sloclap, j’essaye d’apporter mon énergie et mon expérience à une équipe talentueuse qui cherche à faire des jeux avec amour. »

 

Pourquoi l'académie ?

La participation à l’organisation de l’évènement pour le rendre plus visible, l’organisation des meet-ups

 

Raisons et motivations

L’envie de participer à l’essor du JV auprès du grand public à travers l’organisation de la cérémonie.

 

STÉPHANE NATKIN

Président – Compagnie des Martingales

Description

Après avoir créé et dirigé pendant presque 20 ans l’Enjmin Cnam, j’ai créé La Compagnie des Martingales qui a une activité de production (au sens audio visuel) de jeux vidéos et de mentorat et de conseil en formation (voir https://cdmartingales.fr)

Pourquoi l'académie ?

Presque 30 ans de soutien à la création dans le JV

 

Raisons et motivations

Mon soutien au SNJV et à l’Académie

 

AMÉLIE PERRET

Producer – Homo Ludens

 

Description

Je suis impliquée dans l’industrie du jeu vidéo depuis maintenant 8 ans. Après quelques expériences dans l’UI et l’ergonomie, je me suis orientée vers la QA, et depuis 3 ans, vers la Production. Outre mon expertise dans les domaines de l’assurance qualité, de la gestion de projets, de la gestion budgétaire et du suivi global de la production, je suis activement engagée dans notre communauté. J’ai participé à divers événements, dont des conférences au Game Camp et j’ai eu l’opportunité d’assister à la cérémonie des Pégases à plusieurs reprises.

 

Pourquoi l'académie ?

Je souhaite soutenir et contribuer au développement ainsi qu’à la reconnaissance de l’industrie du jeu vidéo en France, c’est pourquoi j’ai adhéré à l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo.

 

Raisons et motivations

Je candidate en tant que représentante du collège Management au sein de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, motivée par ma passion pour notre industrie. Je m’engage à encourager la créativité, la diversité et l’innovation. Mon objectif est de partager mes connaissances pour soutenir les nouveaux talents, reconnaître les réussites et contribuer à l’évolution de ce secteur. J’ai hâte d’apprendre au sein de l’Académie et d’y apporter mon expérience.

 

SÉBASTIEN BRISON

CEO – Togezzer

Description

15 ans d’expérience dans la production et l’édition de jeux vidéo. Et 13 ans d’expérience dans le domaine de l’incubation et l’investissement de logiciels.

Pourquoi l'académie ?

Participer à la valorisation des industrie créatives française, faire connaitre les talents de cette industrie, supporter la French Touch. Faire comprendre les spécificités des talents, la complexité des métiers, la combinaison des talents et des compétences très variées et les interactions possibles avec de nombreuses autres industries.

Raisons et motivations

Cela fait près de 25 ans que je travaille dans le secteur des jeux vidéo et j’aimerais lui apporter ce qu’il m’a rendu. Partager mon expérience dans l’industrie en tant qu’éditeur et qu’investisseur.

COLLÈGE ÉDITION & SUPPORT

Marketing, user acquisition, live ops, brand managing, business développement…

VINCENT GALLOPAIN

Communication – Microids

 

Description

Ancien journaliste de la presse vidéo ludique, désormais spécialiste en marketing et relations publiques. 25 ans d’expérience dans l’industrie. Travaille pour plusieurs sociétés Françaises et étrangères depuis les USA.

Pourquoi l'académie ?

Soutenir la création Française et supporter les indéniables talents hexagonaux.

Raisons et motivations

Faire rayonner le savoir-faire tricolore a l’international et aider à mon humble niveau la France à rattraper son retard sur des pays comme l’Angleterre en termes de soutien et promotion de ses acteurs locaux.

NAZIH FARES

Directeur de Traduction et Communication – The 4 Winds Entertainment

 

Description

Avec plus de 16 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo, je suis un professionnel passionné et primé qui dirige la stratégie de communication et de localisation de The 4 Winds Entertainment (T4W), un éditeur et développeur mondial de jeux vidéo. Je supervise une équipe de personnes talentueuses qui gèrent les relations publiques, le marketing d’influence, l’esport, les événements, les médias sociaux et la localisation d’un portefeuille de jeux vidéo et de services associés, garantissant la qualité, la cohérence et l’engagement sur tous les marchés et plateformes.

En plus de mon rôle chez T4W, je suis également un membre actif de l’International Game Developers Association (IGDA), où je suis membre du conseil d’administration et vice-président du groupe d’intérêt spécial Game Credits. Je contribue à la mission de l’IGDA consistant à faire progresser les carrières et à améliorer la vie des développeurs de jeux en plaidant pour la diversité, l’inclusion et les meilleures pratiques de l’industrie. Je partage également mes idées et mon expertise en tant que conférencier et conseiller lors de diverses conférences et événements sur les jeux, tels que Game Quality Forum, Indieway, Games Connection et GDC.

 

Pourquoi l'académie ?

J’aimerais ajouter un peu d’inclusivité dans cette académie vénérée car elle est actuellement trop centrée sur les mêmes sujets. L’industrie est un beau mélange d’origines culturelles différentes, et l’académie devrait en être le reflet.

Raisons et motivations

Je suis certain d’avoir les qualifications et les capacités appropriées pour faire partie du comité de pilotage, et je suis ravi de mettre mes connaissances, mon expérience et ma diversité culturelle à profit. C’est exactement ce que j’ai fait l’année dernière dans d’autres associations et académies internationales comme l’IGDA. J’estime qu’à travers ma candidature, je peux y apporter une contribution significative, notamment en lui donnant un véritable attrait « international ».

En tant qu’actuel responsable des communications et de la localisation de The 4 Winds Entertainment, je supervise une grande équipe d’experts en localisation et en communication, qui fournissent une richesse de données et d’expérience dans le secteur, ainsi que leur application pour avoir un impact sur les choix commerciaux.

Mon objectif principal après avoir rejoint le conseil d’administration serait d’élargir la portée de l’academie en dehors de l’industrie Francophone, en augmentant l’exposition de l’organisation sur les marchés d’opportunité en utilisant mon vaste réseau de relations publiques et mes quatre langues parlées couramment. J’aimerais également augmenter le recrutement de membres francophone grâce à des méthodes et des stratégies de recrutement afin de rendre cette organisation aussi mondiale que possible.

 

CLÉMENT ÉTIENNE

Head of Publishing – The Sandbox

 

Description

I kicked off my journey in the gaming world by founding Fractal Box in 2014. We created games for many platforms like PC, Console and Mobile, partnering with notable names of the industry. After 4 rewarding years I transitioned to Ketchapp/Ubisoft where I headed the production team. There, I contributed to the creation of numerous hypercasual games, with several gaining millions of downloads. Currently, I’m working at The Sandbox, a Gaming Metaverse, as the Head of Publishing. I manage a talented and international team, overseeing our Game Makers Fondation to invest in many studios around the world, and collaborate with brands and partners globally. Whether it’s game development, production, or publishing, I’ve been fortunate to wear many hats in this dynamic industry.

Pourquoi l'académie ?

Je souhaite prendre une part plus active à la vie de notre communauté vidéo ludique. Contribuer à l’académie, en partageant mon expertise Web3 ainsi que ma connaissance étendue de l’écosystème gaming, serait pour moi l’occasion d’apporter ma modeste pierre à l’édifice, en désignant avec mes confrères et consoeurs les pépites qui font/feront la fierté de notre belle industrie française.

Raisons et motivations

Au cours de mon parcours diversifié, allant de la création de Fractal Box à des rôles significatifs chez Ketchapp/Ubisoft et The Sandbox, je me suis plongé dans chaque recoin de l’industrie du jeu vidéo. Cette expérience complète, associée à mon travail sur une multitude de plateformes et à un solide réseau dans l’industrie, me dote d’une perspective unique pour évaluer l’excellence dans le jeu. Je souhaite contribuer à l’élévation de notre industrie en mettant en lumière les créateurs, en établissant des normes d’excellence et en donnant de mon temps à une communauté qui a enrichi ma carrière. Rejoindre l’académie me permettrait de fusionner ma passion et mon expérience pour contribuer de manière significative à la reconnaissance et au soutien des talents du jeu vidéo.

CLAIRE LÉGER

Senior Line Producer – Twin Sails

Description

Après presque 20 ans dans l’industrie du jeu vidéo, j’ai navigué dans les eaux tumultueuses de la production vidéoludique dans des studios de petite et moyenne taille, comme salariée ou consultante, avant de poser mes bagages chez un éditeur depuis un peu plus d’un an.
Je connais bien les problématiques des studios de jeu vidéo ainsi que l’écosystème complexe actuel et les défis auxquels les créateurs doivent faire face.
Le rôle des éditeurs est important pour permettre aux jeux des studios d’exister et d’être visible sur le marché compétitif mondial.
Après avoir accompagné des équipes de production en étant sur le pont avec eux chaque jour, j’essaye aujourd’hui de partager mon expertise avec les studios en étant du côté des éditeurs pour les accompagner le mieux possible.

Pourquoi l'académie ?

C’est important de donner de la visibilité et du soutien aux jeux français et mes connaissances actuelles pourraient aider dans ce sens.

Raisons et motivations

Je pense pouvoir aider à porter la parole des acteurs français du jeux vidéo.

HICHEM TALEB

Community Manager – Light Brick Studio

 

Description

Je suis chargé de communication et marketing de Light Brick Studio (Copenhague, Danemark), que j’ai rejoint en 2022. Je suis arrivé dans l’industrie par une des nombreuses petites portes via le service client, en 2016, en tant que Player Experience Interaction Specialist au sein d’Ubisoft EMEA CRC (Newcastle, UK) puis, en 2020, en tant que Community Support sur Microsoft Flight Simulator chez Asobo Studio (Bordeaux, France).

Pourquoi l'académie ?

Soutenir la diversité et la mixité dans le jeu vidéo ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux.

Raisons et motivations

Mon métier consiste à être l’intermédiaire privilégié entre le public et les développeurs, je souhaite prolonger cette mission au sein de l’académie pour faciliter les échanges entre les professionnels et le public. Je souhaite aussi participer activement à mettre en avant la création française dans son spectre large et particulièrement les productions des développeurs solos, studios indépendants et de taille modestes.

COLLÈGE HONORAIRE

Journalistes, enseignants, influenceurs… métiers à la lisière de la production de jeux vidéo.

JULES POULAIN

Créateur de contenu – Twitch

 

Description

Je suis Jules Poulain, aka Bigaston. Créateur de contenu depuis plus de 5 ans, je parle de jeux vidéo dans différents podcasts (Les Manettes de Proust, feu Entre Deux Manettes), ainsi que en vidéo sur YouTube et TikTok dans un format court appelé Kapsule Pixel. Depuis Septembre 2022, j’ai décidé de pousser plus loin mon intégration dans le jeu vidéo en entrant au CNAM-ENJMIN dans le parcours Programmation, et ainsi rejoindre cette industrie que je côtoyais en périphérie depuis des années.

Pourquoi l'académie ?

J’ai voulu rejoindre l’académie pour pouvoir interagir et voir l’autre coté de l’industrie du jeu vidéo et me rapprocher des studios. En effet, étant un regroupement de professionnel-les d’avis et de parcours différent, elle permet d’avoir des visions complémentaires sur le secteur du jeu vidéo en France. J’ai aussi voulu apporter ma pierre à l’édifice des Pégases, qui est une cérémonie importante pour la représentation des jeux vidéos en France, et qui permet aux développeurs-euses et studios de toutes tailles d’être récompensés pour leur travail.

Raisons et motivations

J’aimerais continuer les actions actuelles poussés par le collège honoraire, à savoir des règles plus claires pour certaines catégories des Pégases (par exemple le prix de la meilleure accessibilité) en proposant par exemple de demander conseil à des associations déjà présentent en France et expertes dans ces sujets, et amener une meilleure représentation des studios indépendant, comme c’est déjà en train d’être fait en limitant la soumission à 3 catégories maximum.

J’aimerais aussi proposer d’autres actions en plus de celles de Jean Zeid, avec des interviews en format court de studios et créateur-ices, en ciblant principalement des plateformes sur lesquels l’Académie n’a pas une présence forte comme TikTok, YouTube Shorts ou les Instagram Reels

CÉLIA ROY

CEO – BackSeat Agency

Description

Je m’appelle Célia Roy j’ai 29 ans, je vis en région parisienne et j’ai créé mon agence de communication BackSeat Agency il y a maintenant 2 ans. Je m’occupe des réseaux sociaux et de l’influence pour des studios indépendants de jeux vidéo ou d’autres marques dans la pop culture.
J’ai également été journaliste spécialisée jeux vidéo et pop culture sur certains podcasts, radios et chaînes de TV.

Pourquoi l'académie ?

Je suis inscrite à l’Académie depuis son lancement avec l’espoir de faire rayonner le savoir faire français dans l’industrie vidéo ludique. Chaque année nous avons beaucoup de pépites qui méritent d’être mises en avant.

Raisons et motivations

Après avoir été élue une première fois pendant 2 ans au comité de pilotage, je décide de me représenter à nouveau pour continuer à promouvoir le collège Honoraire et pour arriver à mettre en place un prix du meilleur ouvrage et continuer à faire grandir le prix de la recherche.
J’aimerai aussi que l’on puisse créer du contenu pour l’Académie grâce à nos streameurs et créateurs de contenus.