LES MEMBRES BIENFAITEURS

CLAIRE & THIBAUD ZAMORA

Claire Zamora imagine des univers depuis son enfance. L’écriture et le dessin sont ses deux passions. À partir de 2004, elle consacre sa carrière à la création de jeux vidéo dans deux studios (Feerik puis 1492 studio) qu’elle co-fonde avec son mari. En 2015, elle donne naissance à la série d’histoires interactives Is-it Love? dans le studio 1492 qui sera acquis par Ubisoft en 2018. Pendant toutes ces années, Claire a développé un lien fort avec ses fans avec qui elle communique quotidiennement. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture de son roman.

Thibaud Zamora, doté d’un esprit d’analyse et passionné de jeu, développera pendant des années ses propres jeux. Il co-fonde avec sa femme son premier studio, Feerik, en 2004 où il développe une forte expertise sur la connaissance du marché du jeu video freemium. En 2016, il rejoint le CA du SNJV pour partager son expérience. En 2015, il co-fonde 1492 Studio qui rencontre un véritable succès avec sa licence Is-it Love? (60M de joueuses). Ce studio sera cédé à Ubisoft en 2018. Il continue aujourd’hui d’apporter son aide sur des sujets ayant attrait à l’univers du jeu video tout en se consacrant à de nouvelles passions.

POURQUOI NOUS SOMMES BIENFAITEURS DE L’ACADÉMIE

« Il nous tenait à coeur de soutenir ce projet. Le monde du jeu vidéo doit être reconnu comme un art à part entière ! Tout comme le cinéma, il joue un rôle majeur dans les domaines culturels et artistiques. Tout comme une oeuvre, il provoque des émotions, il peut aider à faire passer des messages qui donnent à réfléchir ou encore être une source d’apprentissage. La cérémonie des Pégases valorise tous les acteurs du jeu vidéo. Il met en lumière le travail de ces femmes et de ces hommes qui créent des contenus de qualité, des expériences uniques. Cet évènement est une belle avancée vers une meilleure considération du domaine par les industries créatives et culturelles. »

Pendant 20 ans à la tête de l’éditeur Focus Home Interactive, la stratégie éditoriale que Cédric Lagarrigue a menée l’a conduit à devenir le premier partenaire du jeu vidéo indépendant français. Il a ainsi accompagné de nombreux studios français comme Cyanide, Spiders, Nadeo, Dontnod ou Asobo. Des collaborations qui ont permis à des œuvres qui étaient autant de paris audacieux comme Trackmania, A Plague Tale, Vampyr, Greedfall , Styx et bien d’autres, de voir le jour et de devenir quelques-uns des grands succès du jeu vidéo français à l’international. 

Aujourd’hui partenaire de la banque d’affaires Alantra, il initie et accompagne des opérations de capital investissement dans le secteur du jeu vidéo.

POURQUOI JE SUIS BIENFAITEUR DE L’ACADÉMIE

« J’ai toujours soutenu activement l’idée de voir naître un jour en France, une véritable académie du jeu vidéo. Aujourd’hui la France a la chance de voir de nombreux studios s’imposer au niveau international. Il y a de véritables locomotives, de grands succès, des projets ambitieux et prometteurs. La France retient désormais ses meilleurs talents. Après des années 2000 difficiles, le jeu vidéo français a su se réinventer et profiter des opportunités d’un marché bousculé par le digital et la désintermédiation. Le jeu vidéo français s’impose aujourd’hui partout dans le monde comme aucune industrie culturelle ne l’avait fait jusqu’ici. Il était donc important de pouvoir consacrer aujourd’hui les plus belles réussites et les meilleurs talents à travers un évènement comme la cérémonie des Pégases. »

CÉDRIC LAGARRIGUE

JEAN-NICOLAS VERNIN

Jean-Nicolas Vernin a débuté sa carrière au sein de la société Gameloft en tant qu’Executive Producer au siège à Paris. Il fut en charge de la supervision de projets de développement au sein des studios internationaux de création, du recrutement des nouveaux producers et a également fondé division éditoriale de Gameloft.

Passionné de jeux vidéo, il décide de fonder son propre studio de jeu vidéo mobile en 2015 qui deviendra Madbox en 2018. En l’espace d’un an, Madbox a cumulé plus de 100 millions de téléchargements et devint en février 2019 le premier studio au monde à avoir trois jeux issus de sa production interne dans le top 10 téléchargements iOS aux Etats-Unis.

POURQUOI JE SUIS BIENFAITEUR DE L’ACADÉMIE

« J’ai décidé de soutenir l’académie pour deux raisons. La première est pour renforcer le rayonnement du jeu vidéo français : nous avons la chance d’être dans un pays exceptionnel ayant des cursus académiques remarquables et des studios admirés du monde entier. Avoir ce leadership au sein de la première industrie mondiale du divertissement est une position qu’il faut absolument conserver et amplifier. La seconde raison est plus personnelle : je me rappellerai toujours de l’aide et de l’accompagnement reçu de la part du Syndicat National du Jeu Vidéo au démarrage de mon studio, qui allait devenir Madbox quelques années plus tard. L’envie de donner en retour me semble une évidence car les grands studios de demain naîtront grâce au soutien des grands studios d’aujourd’hui. »

Romain de Waubert est le directeur créatif, directeur général et membre fondateur d’Amplitude Studios, studio de développement de jeux vidéo basé à Paris et connu pour ses jeux récompensés tels que la franchise Endless qui a conquis plus de 5 millions de joueurs à ce jour.
Avec un groupe d’amis partageant les mêmes idées ainsi que d’anciens collègues d’Ubisoft, Romain fonde Amplitude Studios en 2011 dans le but de créer des jeux de stratégie étoffés, attrayants et accessibles. Amplitude Studios est acquis par SEGA en 2016 et est constitué aujourd’hui d’une centaine d’employés.

Aujourd’hui, Romain supervise le projet le plus ambitieux d’Amplitude à ce jour : Humankind, un jeu de stratégie historique épique, qui doit voir le jour en 2020.

POURQUOI JE SUIS BIENFAITEUR DE L’ACADÉMIE

« Ça faisait longtemps que je suivais avec envie les récompenses annuelles de l’IGDA, des BAFTA et des DICE… j’étais quelque part résigné à suivre ces grands moments qui rythment la vie de nos créations, sans chercher un équivalent français. Et pourtant, nos équipes françaises sont souvent sous-représentées lors de la sélection de ces jurys, car elles manquent cruellement de visibilité auprès d’eux. C’était vrai jusqu’à ce que je découvre le projet des Pégases. Ce qui m’a conquis, c’est d’en faire la fête de toute notre industrie, qui est représentée au sein de chaque collège de l’académie. Qu’ensemble, on puisse être fier de ce qui se fait tout autour de nous. Cette approche est vraiment unique. »

ROMAIN DE WAUBERT

OSKAR GUILBERT

Oskar Guilbert est le PDG et le fondateur de DONTNOD Entertainment, le studio qui a créé Life is Strange, Vampyr et Remember Me, et qui sort deux nouvelles productions cette année : Twin Mirror en exclusivité PC sur Epic Games Store et Tell Me Why édité par Microsoft.  Oskar a créé le studio il y a douze ans et l’a introduit en bourse en mai 2018. Avant DONTNOD, il a travaillé chez Ubisoft et chez Criterion (EA). Ces études ont abouti à une Thèse de Doctorat en Informatique. Il a aussi enseigné à l’université avant de rejoindre l’industrie du jeu vidéo.

POURQUOI JE SUIS BIENFAITEUR DE L’ACADÉMIE

« La création de l’académie est une étape marquante pour le jeu vidéo français et son rayonnement. Elle permettra de célébrer ses créateurs lors d’un événement annuel prestigieux à l’instar des autres industries culturelles : le cinéma, les séries, le théâtre ou la musique. Je suis heureux de pouvoir accompagner activement l’évolution de notre industrie à travers les jeux de DONTNOD. Nos fictions interactives à succès traitent de thèmes sensibles qui touchent les nouvelles générations. Dans cette même démarche, l’académie est pour moi une avancée importante pour une ouverture encore plus grande de notre industrie vers le grand public. »

PDG et fondateur de Celsius Online, studio web et mobile implanté à Paris et à Lille, Lévan Sardjevéladzé fait partie des pionniers du jeu freemium en France. De grands classiques comme Les Royaumes Renaissants ou Mutants: Genetic Gladiators réunissent des millions de joueurs dans le monde.

Président du Syndicat National du Jeu Vidéo depuis 2016, Lévan a porté contre vents et marées le projet de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo dont il a annoncé la création lors de son discours d’ouverture du Game Camp en juin 2018.

Son premier roman été édité en 2020.

POURQUOI JE SUIS BIENFAITEUR DE L’ACADÉMIE

«L’Académie est une structure nécessaire dans la reconnaissance du jeu vidéo comme une œuvre culturelle, et dans la reconnaissance de ses créateurs et créatrices. Elle a vocation à être la maison commune de toutes les personnes qui travaillent dans ce domaine. »

LÉVAN SARDJEVÉLADZÉ

FRANCIS INGRAND

Francis Ingrand est un entrepreneur français et expert du jeu vidéo, spécialiste dans la distribution et le développement commercial. En 2012, il fonde Plug In Digital, qui s’est rapidement développée comme l’un des acteurs clés de la distribution de jeux vidéo dans le monde. L’entreprise évolue désormais sur toutes les plateformes (PC, Console, Mobile, Cloud), gérant la distribution de jeux pour de nombreux partenaires, allant des grands éditeurs aux studios indépendants. Plug In Digital est également un éditeur en plein essor, évoluant avec deux marques différentes : Dear Villagers et PID Games.

Francis Ingrand s’est également impliqué dans de nombreuses initiatives pour soutenir l’industrie du jeu vidéo et son développement sur les marchés émergents, et a été vice-président du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) de 2014 à 2020.

POURQUOI JE SUIS BIENFAITEUR DE L’ACADÉMIE

« C’est avec une vraie joie et un grand plaisir que je rejoins les bienfaiteurs de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. C’est une démarche que j’avais déjà soutenue avec enthousiasme lorsque j’étais vice-président du SNJV. Il y a des talents extraordinaires dans le jeu vidéo français et il était vraiment nécessaire de les mettre en valeur. L’académie le fait désormais toute l’année avec un joli coup de projecteur lors de la cérémonie annuelle. Nos confrères anglo-saxons savent bien le faire et nous avons maintenant nos Pégases, qui n’ont pas à rougir face aux palmarès d’un BAFTA. Portons haut les couleurs du jeu vidéo français, il le mérite! »

Guillaume de Fondaumière commence sa carrière en 1986, à l’âge de 15 ans, en tant qu’organisateur d’événements. En 1993, pendant ses études supérieures, il cofonde et dirige le studio franco-slovène d’effets spéciaux ARXEL TRIBE. En 1996 la société se diversifie dans le jeu vidéo en devenant pionnier du « jeu d’auteurs » : à PILGRIM (1997), auquel collaborent le dessinateur MOEBIUS et le romancier PAULO COELHO, succède RING (1998), une adaptation de l’opéra éponyme de Richard Wagner, réalisée en collaboration avec le designer PHILIPPE DRUILLET et l’actrice CHARLOTTE RAMPLING.
En 2003, Guillaume s’associe à l’auteur français de jeux vidéo DAVID CAGE et son studio QUANTIC DREAM, dont il devient Directeur des Opérations puis Directeur Général Délégué. Il y poursuit son travail de producteur de jeux vidéo « atypiques », basés sur la narration et l’émotion. 
Guillaume de Fondaumière est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et récipiendaire de deux BAFTA Games Awards.

POURQUOI JE SUIS BIENFAITEUR DE L’ACADÉMIE

«J’ai œuvré pendant de nombreuses années à la mise en place d’une académie dédiée à la promotion des métiers artistiques et techniques du jeu vidéo.

Cette académie doit à mon sens servir de plateforme d’échanges et de réflexion aux professionnels du secteur sur leur spécialité afin de pérenniser leur savoir-faire, et le faire progresser.

Son rayonnement est important car il peut être très structurant à terme pour notre filière, en orientant les formations et en améliorant ses pratiques.

Je suis devenu bienfaiteur pour donner les moyens à cette l’Académie d’accomplir ses missions « de fond » et lui permettre d’aller plus vite, plus loin.

»

GUILLAUME DE FONDAUMIÈRE