Depuis 2020, la Cérémonie des Pégases est l’événement annuel organisé par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. La cérémonie récompense les acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo avec plusieurs trophées.
La désignation des vainqueurs est réalisée tous les ans non par un jury restreint, mais par les plus de 1500 membres de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, qui votent en deux tours. Le vote de chaque membre est secret.
Lors du premier tour, les académiciennes et académiciens votent pour désigner les nommés parmi tous les jeux soumis par les studios de développement, éditeurs et organismes de formation (pour le Pégase du Meilleur jeu vidéo étudiant).
Au cours du second tour, le même corps électoral vote pour un nommé dans chaque catégorie, excepté pour la catégorie du meilleur jeu vidéo étudiant, notre comité de pilotage votera. L’agrégation de l’ensemble de ces votes permet ensuite de déterminer le lauréat de chaque catégorie, dont le nom est révélé lors de la Cérémonie des Pégases.
LES PRIX DÉCERNÉS
Meilleur jeu vidéo
Meilleur jeu vidéo indépendant
Meilleur jeu vidéo mobile
Meilleur premier jeu vidéo
Meilleur jeu vidéo étudiant
Au-delà du jeu vidéo
Excellence visuelle
Meilleur univers sonore
Excellence narrative
Meilleur game design
Meilleure innovation technologique
Meilleure accessibilité
Meilleur service d’exploitation (“game as a service”)
Prix d’honneur
Personnalité de l’année
Meilleur jeu vidéo étranger
Meilleur jeu vidéo indépendant étranger
Meilleur jeu vidéo mobile étranger
LE TROPHÉE
Les vainqueurs des prix attribués par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo se voient remettre un Pégase, magnifique trophée représentant l’une des créatures les plus célèbres de la mythologie grecque.
On ne compte plus les auteurs classiques français qui y ont fait appel dans leurs textes et poèmes, à l’instar de Voltaire, Balzac ou encore Victor Hugo. Mais Pégase n’est pas qu’une figure littéraire ; depuis de nombreuses années, il a également trouvé sa place dans les bestiaires de jeux vidéo, et plus particulièrement de jeux de rôles, passant ainsi d’un art à un autre.
Le trophée Pégase est conçu en France et fabriqué par la fonderie d’art Macheret, labellisée entreprise du patrimoine vivant pour son savoir-faire artisanal d’excellence. Il est en bronze avec une finition plaquée or sur un socle en résine laquée noire.