LA CÉRÉMONIE DES PÉGASES

Slider

Depuis 2020, la Cérémonie des Pégases est l’événement annuel organisé par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. La cérémonie récompense les acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo avec plusieurs trophées.

La désignation des vainqueurs est réalisée tous les ans non par un jury restreint, mais par les plus de 1300 membres de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, qui votent en deux tours. Le vote de chaque membre est secret.

Lors du premier tour, les académiciennes et académiciens votent pour désigner les nommés parmi tous les jeux soumis par les studios de développement, éditeurs et organismes de formation (pour le Pégase du Meilleur jeu vidéo étudiant).

Au cours du second tour, le même corps électoral vote pour un nommé dans chaque catégorie. L’agrégation de l’ensemble de ces votes permet ensuite de déterminer le lauréat de chaque catégorie, dont le nom est révélé lors de la Cérémonie des Pégases.

LES PRIX DÉCERNÉS

Meilleur jeu vidéo

Meilleur jeu vidéo indépendant

Meilleur jeu vidéo mobile

Meilleur premier jeu vidéo

Meilleur jeu vidéo étudiant

Prix spécial de l’Académie : au-delà du jeu vidéo

Excellence visuelle

Meilleur univers sonore

Excellence narrative

Meilleur game design

Meilleur univers de jeu vidéo

Meilleur personnage

Meilleur service d’exploitation (“game as a service”)

Prix d’honneur

Personnalité de l’année

Meilleur jeu vidéo étranger

Meilleur jeu vidéo indépendant étranger

Meilleur jeu vidéo mobile étranger

LE TROPHÉE

Les vainqueurs des prix attribués par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo se voient remettre un Pégase, magnifique trophée représentant l’une des créatures les plus célèbres de la mythologie grecque. 

On ne compte plus les auteurs classiques français qui y ont fait appel dans leurs textes et poèmes, à l’instar de Voltaire, Balzac ou encore Victor Hugo. Mais Pégase n’est pas qu’une figure littéraire ; depuis de nombreuses années, il a également trouvé sa place dans les bestiaires de jeux vidéo, et plus particulièrement de jeux de rôles, passant ainsi d’un art à un autre.

Le trophée Pégase est conçu en France et fabriqué par la fonderie d’art Macheret, labellisée entreprise du patrimoine vivant pour son savoir-faire artisanal d’excellence. Il est en bronze avec une finition plaquée or sur un socle en résine laquée noire.