50 MÉTIERS DU JEU VIDÉO PAR 50 FEMMES

TRANSCRIPTION

Épisode 1 — Associate Producer – Alice Pisica (KYLOTONN)

Je m’appelle Alice Pisica, moi je suis Associate de Producer chez Kylotonn, donc un studio de jeux à Paris. 

Associate producer c’est un métier de support, donc on ne va pas produire directement des assets* pour le jeu, mais on va vraiment être là pour ses équipes et on fait en sorte que le jeu avance. C’est pour moi un métier qui est très centré sur la communication. On est en contact permanent avec nos équipes et notre but, c’est que la production du jeu se passe bien et toujours dans les délais. On collabore beaucoup, créer un jeu vidéo ça va demander la collaboration de beaucoup de métiers différents. On va faire en sorte de coordonner nos équipes et de toujours garder la vision et le scope** du jeu. 

Moi je suis pharmacien de formation, je me retrouvais pas toujours dans mon métier et du coup en 2020, une fin de contrat et la crise sanitaire m’ont permis de franchir le pas et de me tourner vers un métier qui m’intéresse et dans un milieu qui me passionne vraiment donc le jeu vidéo. Et c’est pour ça que j’ai fait un MBA en video game management à l’IIM, et donc c’est à partir de là, j’ai obtenu mon job d’associate producer dans un studio de développement de jeux vidéo, donc mon rêve quoi. 

La première chose que je fais quand j’allume mon ordi, ça va être de checker ma messagerie interne, je vais voir si les gens m’ont contacté et bien sûr, je leur réponds. Ensuite, je vais évidemment checker mes mails et mon dashboard JIRA. Chez Kylotonn, on a nos daily à 10h du matin, donc à 10h donc je fais mes daily*** avec mes équipes, j’adresse différentes problématiques qui y sont et souvent j’enchaîne avec des weekly****, donc nos journées sont quand même pas mal rythmées par les réunions qu’on peut avoir. Après, les après midi sont un peu moins structurées. Donc je vais pouvoir préparer des points, faire des comptes rendus, avancer sur mes tâches diverses, car j’ai aussi des tâches de fond à faire. Et c’est surtout le temps que je vais prendre moi, pour répondre aux diverses sollicitations des équipes. Il n’y a pas deux journées qui sont les mêmes, même si elles sont un peu structurées, cadrées, finalement, on répond beaucoup à des sollicitations externes, donc ça, c’est, c’est très agréable.

Pour moi les qualités de ce métier, ça va d’abord d’être… d’aimer l’échange. C’est un métier qui est vraiment autour de l’échange, la communication, il faut savoir savoir, enfin, il faut aimer ça, et il faut savoir le faire avec diplomatie parce qu’on n’apporte pas toujours que des bonnes nouvelles. Il faut être disponible est vraiment à l’écoute pour les équipes bien sûr. Il faut être organisé, savoir prioriser  et synthétiser, ça reste une bonne partie du métier. On a aussi souvent besoin de prendre, de savoir prendre du recul sur les situations de rush, on en a souvent. Il faut être là pour protéger ses équipes. Il faut éviter de leur donner notre stress. Et pour moi, il faut savoir être multitâche, enfin rebondir, s’adapter vite et prioriser, c’est assez important vu qu’on est beaucoup dans la réaction par rapport aux choses.

Ce métier, associate producer, pour moi, il est pas fait pour les personnes qui ont tendance à être très stressées et très inquiètes. Il n’est pas non plus fait pour des gens qui ont besoin de briller, d’être un peu sur le devant de la scène. On est un métier support, on est un peu dans l’ombre de nos équipes, on est là pour les faire briller. Donc si on a un besoin de reconnaissance personnelle, ça peut être un peu difficile.

Je suis heureuse, vraiment, ma reconversion pour moi, c’est la meilleure chose que j’ai pu faire. Je suis, j’étais vraiment pas bien dans ce que je faisais avant et actuellement je suis contente de me lever le matin. Je suis ravie d’aider mes équipes, vraiment, j’ai ce sentiment d’aider les autres et de participer à un truc qui est plus gros que soi. C’est vraiment, pour moi en tout cas, c’est vraiment, c’est extrêmement gratifiant. C’est un très beau métier associate producer, je le recommande ! (rires)

*   Ressource du jeu, éléments ou fichiers. Un asset peu être un élément de type graphique, audio, vidéo ou textuel.
**   Portée, périmètre.
***   Réunions quotidiennes.
****   Réunions hebdomadaires.