50 MÉTIERS DU JEU VIDÉO PAR 50 FEMMES

TRANSCRIPTION

Épisode 15 — 3D Environment Artist (Umeshu Lovers) – Gaëlle Rouau

Bonjour, je m’appelle Gaëlle Rouau, je suis junior 3D artist et je suis aussi junior concept artist à Umeshu Lovers à Toulouse.

Le métier de junior 3D artist, je le définirais : la manière de créer des objets, ça peut être des maisons, des arbres, des potions, ça peut être absolument tous les types d’objets qui pourraient être utile dans le jeu et même pas forcément utiles mais qui pourront aussi combler décors. Et le métier concept artist, je le définirais de la manière que ça fait partie souvent de la phase de pré-production d’un jeu et c’est vraiment la partie qui va définir la direction artistique du projet, donc c’est vraiment la partie que je trouve super créative et voilà qui va vraiment définir la direction artistique.

Pour entrer dans le secteur du jeu vidéo, j’ai déjà commencé par 3 ans de beaux arts à Nice, où j’ai commencé à faire des jeux vidéos toute seule de mon côté, donc au début, c’était pas forcément un objectif de rentrer dans le jeu vidéo vu que c’est quelque chose où personne jouait autour de moi et c’était vraiment un milieu que je ne connaissais pas. Et au fur et à mesure des années aux beaux-arts, je me suis dit que j’allais vraiment me professionnaliser là-dedans et que j’adorais et créer des jeux. Donc je me suis … j’ai commencé à me renseigner sur les différentes écoles. J’ai découvert l’ENJMIN et j’ai passé le concours, j’ai été prise et c’est là où vraiment le milieu du jeu vidéo s’est ouvert. Donc ce n’était pas vraiment un objectif, ni un rêve, mais c’est vraiment arrivé un peu comme ça. Je ne savais pas du tout qu’on pouvait travailler dedans, personne autour de moi travaillait dedans quasiment personne autour de moi jouait aux jeux vidéo donc en fait, c’était vraiment le milieu où je ne connaissais pas … Je connaissais rien en fait.

Alors pour ma première paye, là, je sors tout juste de la fin de master. On va dire la première vraie paye va arriver le mois prochain. Je suppose que ça va être très bizarre, mais j’ai hâte que ça arrive. Et, ouais, ça va être trop cool.

Être une femme dans le jeu vidéo, je pense qu’on a beaucoup entendu parler à l’école et je pense que ça a été super utile pour ça, parce qu’on a été vraiment préparés, que ce soit et par des témoignages et par des discussions soient entre les professeurs ou même entre élèves. Et ce qui fait qu’en arrivant dans le milieu du jeu vidéo, personnellement, je n’ai jamais ressenti le fait “d’être une femme dans le milieu du jeu vidéo”. Mais je sais que si ça devait potentiellement arriver, avec toute la préparation, on va dire qu’il y a en amont avant de rentrer vraiment dans le jeu vidéo et d’un point de vue professionnel, je pense qu’il y aurait des warning qui ferait que d’une certaine manière, on n’est jamais préparé à ce qui peut arriver, mais, disons que ce serait plus facile de voir quelque chose qui ne va pas plutôt que le remarquer potentiellement trop tard, ou pas s’en rendre compte, ou minimiser. Donc je ne l’ai jamais ressenti personnellement dans le milieu du jeu vidéo. 

Le métier de jeu vidéo, c’est un métier de passion et qui prend beaucoup de temps, surtout dans l’apprentissage des différents métiers qui font les métiers du jeu vidéo. Après, je pense qu’une fois arrivé dans une boîte, la passion ne doit pas prendre le dessus sur les horaires de travail, la vie personnelle etc.. même si forcément, dans notre vie personnelle, inconsciemment on se renseigne, on regarde, on observe, ça pourra servir dans notre travail. Dans mon temps libre, je passe pas mal de temps à continuer à faire de la 3D. Mais disons qu’en fait les choses qu’on va me demander dans mon travail ne seront pas celles que je ferai de mon côté. Et du coup, ça me permet d’avoir un équilibre dans ce que j’aime énormément faire, qui se retrouvent dans les deux et en même temps de continuer à me former sur des choses qu’on ne demande pas forcément dans le milieu professionnel mais qui ça se trouve, seront utiles plus tard. Mais c’est vraiment pour moi que je le fais et il n’y a personne qui attend, rien, de mon travail à part moi-même. 

Le milieu du jeu vidéo, c’est sans hésiter un milieu que je conseillerais. Je le trouve passionnant pour le découvrir depuis peu de temps, j’ai vraiment l’impression que c’est un puits sans fond de connaissances, de découvertes, de discussions. Et c’est vraiment un milieu que je trouve vraiment passionnant et que je conseille à énormément de gens sans que ce soit dans le professionnel, même sur du temps libre, juste jouez aux jeux vidéo, regardez des gens jouer aux jeux vidéo, je trouve ça vraiment très très chouette et je le conseille vraiment plein de gens.