50 MÉTIERS DU JEU VIDÉO PAR 50 FEMMES

TRANSCRIPTION

Épisode 3 — Directrice créative – Marie Marquet (SPLASHTEAM)

Bonjour, je suis Marie Marquet, je travaille dans l’entreprise SplashTeam à Montpellier et je suis directrice créative du studio.

Par définition le métier de directrice, de directeur créatif, c’est quelqu’un qui va s’occuper des équipes, qu’il s’agisse de l’équipe artistique ou des designers et qui va s’occuper de la cohérence globale du projet. C’est exactement comme être en chef d’orchestre puisque en fait faire un jeu, c’est un travail qui peut durer parfois plusieurs années et ça engage beaucoup de pans différents. Tout l’aspect artistique, quand j’entends artistique, c’est l’aspect visuel du jeu, doit correspondre à la narration et c’est pareil pour le gameplay. Le gameplay doit s’adapter à la narration, à l’environnement etc …

Aucune journée ne se ressemble. J’ai la possibilité de partager l’expérience des gens avec qui je travaille, ce que j’apprends beaucoup des autres tous les jours. Il faut être très curieux parce qu’on a tendance à plus avoir le temps de jouer à des jeux vidéo quand on travaille dedans, seulement c’est hyper important de voir ce qui se fait autour. Il faut être très humain parce qu’on a des réunions toute la journée. Il y a parfois des conflits entre plusieurs corps de métier, il faut savoir faire en sorte que tout le monde soit écouté. Et je pense que c’est aussi important de connaître tous les corps de métier, même si on n’est pas bon dans tout, de les avoir expérimenté, je pense que c’est une bonne chose.

Je vais faire une phrase toute faite, mais il n’y a pas de journée type, puisque je suis dans un studio qui est constitué d’une dizaine de personnes et dans ce genre de cas, on est censé toucher un peu à tout. Donc je touche aussi au moteur, je fais de l’animation, je m’occupe des équipes, on fait des réunions pour concorder toutes les équipes entre elles. Et quand j’arrive le matin déjà on a une petite réunion avec toute l’équipe, tout le monde parle de ce qu’il a fait la veille, de ce qu’il va faire aujourd’hui, on appelle ça le “daily” et après ça, ça peut être des réunions avec le directeur artistique, pour voir les nouvelles tâches qu’il va devoir faire, avec qui il va devoir travailler la semaine à venir. Ensuite, j’essaye de toucher un peu au moteur et de faire de l’animation quand il y en a besoin de faire du level design dans un niveau quand il y en a besoin. Ça se compose on va dire cinquante pour cent de réunion pour faire en sorte que le projet avance avec tout le monde et cinquante pour cent de choses techniques.

Le métier de directeur créatif, c’est souvent avec l’expérience qu’on l’obtient, c’est à force de travailler sur des productions. Par contre, il y a énormément d’écoles qui peuvent vous permettre d’atteindre un jour ce métier, les écoles de design, et un game designer pendant des années peut parfaitement devenir directeur créatif avec l’expérience.

On va faire un petit résumé, mais j’étais en fac à la faculté Paul Valéry à Montpellier et j’ai étudié le théâtre pendant deux ans et à la fin de mes deux ans de théâtre, j’ai pu voir qu’il y avait une section jeux vidéo à Paul Valéry, et je passais beaucoup de mon temps libre à faire des jeux dans mon coin, avec des logiciels assez libre, facile d’accès, puisque je ne suis pas, je ne fais pas de programmation. Et ensuite j’ai enchaîné sur un master 2 en jeu vidéo, toujours en conception de jeux vidéo j’ai terminé mes études en même temps que je montais avec mon collègue Romain Claude l’entreprise de SplashTeam.

Quand un homme réussi, c’est grâce à lui, quand une femme réussi c’est sans doute grâce à des concours de circonstances, d’après les autres bien sûr, d’après les gens (rires). Alors que pas du tout, je pense qu’on a tendance à croire que les femmes ne méritent pas ce qui leur arrive, souvent si c’est une place importante comme par exemple dans mon cas, directeur créatif, alors que c’est c’est un travail qui est le même pour tout le monde et c’est pas toujours évident. Et dans mon cas je ne subis pas de harcèlement ou quoi que ce soit d’autre mais je sais pertinemment que dans d’autres boîtes c’est monnaie courante donc non ce n’est pas évident d’être un femme dans le jeu vidéo.